Immo

Si l'on veut investir dans le locatif, le potentiel de la région parisienne ne peut être négligé

Il y a de multiples raisons de vouloir investir dans l'immobilier locatif.

Pour étendre son patrimoine, sécuriser ses revenus, ou le souci de transmettre quelque chose à ses enfants.

La préoccupation majeure sera évidemment celle du rendement financier, et pour cela, il faudra tenir compte de la fiscalité.

D'autres paramètres entreront en ligne de compte comme l'état actuel du bien, sa rénovation éventuelle, les futurs couts d'entretien ainsi que le type de clientèle à qui on souhaite s'adresser.

Ca n'est donc pas une démarche que l'on peut faire à la légère, ce qui demandera de pouvoir s'appuyer sur des principes de base ayant fait leurs preuves.

L’éternelle question du choix entre la capitale Paris et une autre ville de Province : quel est le plus profitable pour investir ?

En province, on peut trouver des biens pas chers, en contrepartie, les loyers seront plus modestes, le taux d'occupation éventuellement plus faible.

Le point de vue des clients potentiels ne sera pas à négliger, notamment concernant les infrastructures disponibles à proximité.

En province, on peut bénéficier d'un bon rendement, surtout dans des secteurs en pleine expansion économique.

On n'exclura évidemment pas Paris et sa région, car c'est ici que la demande est la plus constante et massive, souvent par obligation professionnelle.

La question du bassin d'emploi ne se posera pas, c'est même le plus important de France.

Dans ce contexte, il faudra veiller à la proximité des moyens de transports, qui seront souvent un critère de choix incontournable pour les futurs locataires.

Veiller en particulier à ne pas être isolé par rapport à une banlieue proche ayant un intérêt économique ou culturel, mais n'ayant pas de jonction transversale d'une banlieue à l'autre.

C'est un point à vérifier soigneusement, car le problème est fréquent car en cas d'insuffisance, cela constituera un frein à l'installation.

Ce problème ne se posera pratiquement à Paris même, le réseau de transport offrant toutes les possibilités souhaitées, on pourra même choisir le type de transport en fonction du temps :-)

Type de bien, superficie globale et surtout emplacement exact seront les maîtres-mots pour un rendement intéressant de l'investissement locatif

Les principaux facteurs seront : la surface et le type de logement, et le type de clientèle à qui il s'adresse.

Il est hautement souhaitable de connaitre d'avance le type de client visé : étudiants, jeunes couples, famille établies, retraités ?

Après toutes ces réflexions, le bien à acheter se définira plus clairement, ainsi que ses caractéristiques essentielles.

Les abords du bien devront prendre en compte les besoins des locataires, par exemple la proximité d'écoles, universités, de lieux de culture (librairies, cafés branchés, ...), parc verdoyant à proximité, etc.

Au final, un critère est bien connu des spécialistes : les produits hauts de gamme dans les beaux quartiers sont moins rentables que de petits appartements dans des quartiers périphériques

Contrairement à ce qu'on imagine parfois, Paris ne peut être écarté quand on veut faire un bon investissement, mais le marché doit être étudié avec soin, avec le recours aux professionnels du secteur.

On constate de grandes disparités suivant les quartiers, ainsi que suivant la rue envisagée.

Dans ce contexte, se renseigner auprès des professionnels est un acte de bons sens dans le cadre d'un investissement locatif, car ils sont en première ligne pour connaitre les détails de leur marché.

Ils pourront d'ailleurs agir au-delà des simples conseils, leur mission pouvant s'étendre à la rédaction/vérification des actes, et ils peuvent gérer vos biens et s'occuper des locataires.