Immo

L’isolation par l’extérieur : comment ça se passe ?

L’isolation par l’extérieur permet de rénover une façade par l’extérieur, ça se fait sur des bâtiments des années 60,70 et 80. C’est pratique pour les immeubles car ça garantit la tranquillité des occupants. Voyons comment ça se passe comme si vous étiez au chantier de ravalement Paris 14 e arrondissement de Paris.

Quelles sont les étapes d’un chantier d’isolation par l’extérieur ?

Ces travaux se font sur des immeubles assez anciens qui ont des parois très froides pouvant provoquer une surconsommation de chauffage. Ce procédé se fait donc tout autour de l’habitation. La première étape est la pose d’un rail qui va servir de support pour fixer les plaques d’isolant du bas vers le haut, on utilise le plus souvent un système de guidage laser pour la pose car il faut que ce soit parfaitement horizontal, les plaques vont être posées les unes sur les autres, il faut donc une très haute précision.

Les plaques vont ensuite être collées pour bien adhérer au support, pour que ça tienne on va les cheviller au mur c’est-à-dire qu’on va percer les plaques et les fixer en mettant des chevilles à rosace qui ressemblent un peu à des bâtons de ski (si vous allez sur Google vous comprendrez) qui seront ensuite fixées en tapant avec un marteau.

Une fois recouvert on solidarise l’ensemble des plaques avec une toile qui sera prise entre 2 couches de sous enduit armé. Les plaques sont alors uniformisées pour que ce soit une seule et même façade plutôt qu’un ensemble de plaques. Le support sera donc idéal pour la suite des travaux.

Une fois que le sous enduit armé est sec on met un enduit taloché le plus souvent. Il assure une belle finition à la façade.

Les avantages en co-propriété

Les avantages sont que le bien est revalorisé, l’apparence du bâtiment est beaucoup plus moderne et il y aura enfin une baisse considérable de la facture énergétique. Sachez qu’il y a des aides des subventions et des crédits d’impôts l’ANAH (Agence Nationale pour l’Habitat) étant l’organisme le plus célèbre.

Vous pouvez aussi isoler par l'intérieur, ce qui est a priori plus simple à faire soi-même dans certaines limites...