Immo

Immobilier : investir en location meublée non professionnelle

Le marché de l’immobilier offre vraiment beaucoup d’opportunités pour gagner des revenus réguliers avec un bon taux de rendement. Si l’investissement locatif à nu est très répandu, de plus en plus d’épargnants se tournent vers le meublé pour les avantages à la clé. Néanmoins, avant de se lancer, il faut en comprendre les subtilités. 

Clés, Loger, Biens, Immobilier, Agent, Hypothèque

LMNP : caractéristiques de ce statut 

Le statut de LMNP ou Loueur en Meublé Non Professionnel est un dispositif mis en place afin de formaliser la location d’un bien meublé pour les particuliers. Pour y accéder, il est nécessaire de remplir quelques critères d’éligibilité. 

Tout d’abord, l’actif doit se conformer aux normes de décence dictées par la loi. Le propriétaire fournit ainsi les meubles et les équipements complets. Le mieux serait de tout de suite acquérir une résidence de service prêt à l’emploi. Il en existe 5 catégories : résidence étudiante, résidence senior, EHPAD, résidence tourisme et résidence affaire. Plus d’infos sur https://plainenormande-hlm.fr/

Par ailleurs, les gains de loyer sont limités à un maximum de 23 000 euros annuel ou 50 % des revenus principaux du foyer. L’inscription auprès du tribunal de commerce local est aussi obligatoire. De plus, la gestion du bien est confiée pour neuf ans à une entreprise spécialisée. 

Avantages de ce statut

Les principaux avantages sont surtout d’ordres fiscaux. Selon le régime choisi entre micro BIC ou réel, il est possible d’obtenir des déductions sur les revenus locatifs imposables. Cela permet d’optimiser ses rendements tout en réduisant ses charges. 

En outre, les propriétaires n’auront pas à se soucier de la gestion de leur bien. Ils profitent par la même occasion comme les locations saisonnières pour les vacances ou les hébergements près des universités. Les potentiels gains sont très intéressants. 

Grâce au statut de LMNP, la location meublée est donc une option plus qu’envisageable. Les atouts de ce type de placement devraient convaincre de nombreux investisseurs qui ne veulent pas avoir beaucoup de contraintes.