Immo

Les SCPI : des produits proposant différents objectifs dans l’immobilier

Vous souhaitez investir dans l’immobilier : vous avez le choix entre procéder à un investissement direct ou via la souscription à une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier). Quels sont les différentes catégories de SCPI et quels avantages proposent-elles ?

Les différents types deSCPI

Les scpi se différencient par le régime fiscal sous lequel elles sont soumises, la zone géographique où elles interviennent ainsi que le type de biens immobilier qui constituent leur parc. On distingue les SCPI fiscales qui offrent des avantages fiscaux sur l’investissement dans l’acquisition de locaux d’habitation neufs (loi Pinel) ou à rénover (SCPI Malraux, SCPI Déficit foncier).

La revente des parts avant le terme fixé annule cependant la réduction d’impôt sur le revenu dont le souscripteur est prévu bénéficier. Par ailleurs, les SCPI de rendement s’adressent aux investisseurs qui souhaitent orienter leur placement dans l’immobilier d’entreprise (commerces, bureaux, locaux d’activité, etc.). Les SCPI de plus-value ou de capitalisation quant à elles, permettent de valoriser son patrimoine et interviennent sur le long terme.

Les avantages de la souscription

En plus de l’avantage d’une défiscalisation significative, les SCPI offrent donc une certaine rentabilité ainsi qu’un rendement intéressant. La gestion du patrimoine leur incombe, incluant le paiement des charges relatives à l’immobilier. Les revenus perçus de la mise en location sont déduites de ces charges, et les dividendes sont distribués au prorata des parts de chaque associé.

Le placement peut être réalisé sur-mesure, le montant investi étant accessible et ajustable en fonction des possibilités et des besoins de l’investisseur. Par ailleurs, les éventuels risques découlant de la fluctuation du marché ainsi que de la perte de valorisation immobilière sont mutualisés. Agréées par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers), les sociétés de gestion ont la garantie du professionnalisme et du savoir-faire en matière de gestion locative.