Immo

Les différentes étapes pour investir dans l’immobilier

Pour se positionner sur le marché de l’immobilier locatif, il faut passer par différentes étapes. Découvrez-les dans l’article suivant.

Vendre, Vendu, Main, Signature, Maison, Achat, Biens

Vérifier son taux d’endettement avant de définir son budget d’achat

L’achat d’un bien immobilier destiné à la location reste un projet d’envergure qui doit être bien planifié. Il faudra définir son budget d’achat quelques mois au préalable. À cet effet, le futur propriétaire devra vérifier son taux d’endettement. Au-delà des 35 %, les chances d’obtenir un crédit immobilier sont faibles, voire nulles. D’autre part, la constitution d’un apport personnel s’impose (entre 10 à 20 %).

Mener une étude de marché immobilier

Il est judicieux de réaliser une étude de marché immobilier avant de se lancer. Cette étape permet notamment d’identifier ses caractéristiques. À noter que les prix immobiliers sont très variables d’une ville à l’autre. Idem pour la rentabilité. D’autres zones géographiques spécifiques sont éligibles à des dispositifs de défiscalisation. Les annuaires immobiliers dématérialisés sont de véritables mines de renseignements.

Retrouvez ici un guide d’investissement immobilier.

Cibler un secteur porteur

Les résultats d’une étude de marché permettent de cibler un secteur porteur. En récoltant toutes les informations essentielles à savoir sur Internet, il devient possible de garantir la réussite de son projet immobilier. Parmi les secteurs à suivre de près en 2021, figure notamment la location meublée non professionnelle via les résidences de services.

Déterminer la rentabilité nette de son placement

Il est important de calculer et de comparer le rendement net de différents types de placements. Il existe des outils en ligne permettant de convertir la rentabilité brute d’un bien en rentabilité nette. Il ne faut pas hésiter à en utiliser un pour accélérer le processus.

Sélectionner un bail correspondant à ses objectifs d’investissement

La signature d’un bail ou d’un contrat de location constitue une étape incontournable d’un projet d’investissement locatif. Il permet notamment de garantir la rentabilité de son bien sur plusieurs années. Vu son importance, le choix d’un bail n’est pas anodin. On a le choix entre la location vide et meublée. La deuxième option, la LMNP plus précisément, reste plus avantageuse fiscalement.

Faire appel à un gestionnaire qualifié

La dernière étape d’un investissement locatif consiste à déléguer la gestion locative de son bien (meublé) à un gestionnaire qualifié. Cela permet au propriétaire-bailleur d’éviter les contraintes inhérentes à son investissement.