Immo

Bâtiments et construction : les différents types d’étanchéité toiture

Rendre étanche sa toiture, qu’elle soit en pente ou en terrasse, c’est protéger son bâti contre l’infiltration d’eau et d’humidité et contre son vieillissement prématuré. L’étanchéité a aussi pour avantage d’améliorer le confort au sein de son habitat en traitant les différents ponts thermiques.

Il existe plusieurs types d’étanchéité à réaliser en fonction du type de la toiture. Suivez le guide.

Les principaux critères à prendre en compte dans l’étanchéité de sa toiture sont les suivants :

  • La situation géographique du bâti et les caractéristiques climatiques de la région. L’altitude est aussi prise en considération afin de calculer l’exposition du bâti aux vents.
  • La composition des matériaux constituant la toiture : tuiles, bardeaux, tôles, ardoises, béton, etc.
  • Le type de toiture : toiture en pente, toiture terrasse, toiture végétalisée. Les pentes jouent un rôle important dans l’évacuation des eaux de pluie. Un minimum de pente sera alors calculé afin de prévoir les éventuels cas de remontée ou de pénétration d’eau.

Un spécialiste de l’étanchéité de toiture-terrasse dans les Yvelines

La toiture-terrasse qui est une toiture plate fait l’objet d’une technique d’étanchéité qui doit se conformer au classement FIT. La toiture peut être accessible (aménagée en parking, ou destinée à être utilisée par les piétons, etc.). De ce fait, il est primordial de soigner son étanchéité par le choix de la mise en place des techniques appropriées et des revêtements adéquats. En savoir plus sur www. harmonie.fr.

Il est important d’accorder un soin particulier à certains points constituant la toiture terrasse afin de réussir son étanchéité : ce sont les ouvrages en relief (conduit de ventilation, cheminée), les acrotères qui sont des murets saillants disposés sur les extrémités d’un fronton. Ce sont aussi les conduits d’évacuation des eaux de pluie. L’étanchéité des toitures terrasses végétalisées requiert également des entretiens particuliers à effectuer de façon régulière.