Immo

Une expertise immobilière légale de votre bien, comment ça marche ?

Afin d’évaluer votre bien à sa juste valeur pour le mettre en vente, l’expertise immobilière est une démarche légale et bénéfique tant pour vous que pour l’acheteur. Mais comment ça marche réellement ?

La définition d’une expertise immobilière

Avoir recours à un rapport d’expertise immobilière mettra rapidement et efficacement en vente ou en location votre bien à un prix juste et convenable. Un expert immobilier se chargera d’estimer la valeur impartiale de ce dernier. Cependant, cette valeur peut rapidement changer au fil du temps car elle est en effet évolutive.

Les méthodes d’estimation

Un diagnostic de votre bien immobilier sera effectué sur place par les professionnels, c’est ensuite à partir de plusieurs points qu’il en déduira la valeur juste de ce dernier. Notamment sa position, son état et les différents documents techniques qui s’y réfèrent.

  • La méthode d’expertise immobilière la plus courante est celle basée sur une comparaison de votre bien par rapport aux bâtiments similaires aux alentours.

  • Le procédé par le revenu consiste à considérer le revenu locatif et la productivité sur l’investissement.

  • La méthode par sol et construction unissant l’appréciation du terrain et du bâtiment à la fois.

Cependant, il existe encore d’autres manières de s’y prendre, mais cela dépend de la situation. Les méthodes par le coût et le remplacement, par le bilan promoteur ou celle nommée « professionnelle ». Notre société expertise-immobilier.com est là pour vous.

Le rapport d’expertise après diagnostic

Après une descente sur terrain pour le constat de votre bien, les professionnels se chargeront de vous établir un rapport détaillé comprenant un résumé et un certificat d’expertise. La visite du bâtiment intégral est très important pour en découler les conclusions datées avec la signature de l’expert immobilier. Une méthodologie et des normes selon la charte de l’expertise en évaluation immobilière (CEEI) sont requises pour la rédaction de ce document.